750 grammes
All our cooking blogs Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Recette cupcakes facile!!

Ma recette inratable pour les cupcakes à la vanille.

Mettre le four à préchauffer à 180 degrés avant de commencer à faire la génoise et mettre les caissettes en papier dans les moules.

POUR LA GÉNOISE

Ingrédients (12 cupcakes):

120g de margarine (minimum 60% de mat. grasse)

120g de sucre en poudre

2 oeufs

120g de farine à gâteau

Quelques gouttes d'essence de vanille

POUR LA CREME AU BEURRE

Ingrédients:

150g de margarine (minimum 60 % mat. grasse)

300g de sucre glace

Une cuillère a café de lait

LA MÉTHODE GÉNOISE

Commencez par battre les 120 gr de margarine avec les 120 gr de sucre et l'essence de vanille pendant 5 bonnes minutes (même lorsqu'ils auront l'air d’être bien mélangés continuez pendant 5 minutes cela rendra les gâteaux plus legers)

Ajoutez ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf.

Puis ajoutez les 120 gr de farine petit a petit et continuez de mélangez jusqu’à ce que toute la farine soit bien incorporée.

Une fois la farine bien incorporée partagez le mélange entre les 12 moules sans trop les remplir (car les gâteaux gonfleront au four)

Enfournez sans attendre sinon la pâte à gâteaux commencera à gonfler hors du four et la chaleur du four les fera redescendre ce qui rendra les cupcakes trop compacts.

Cuire a 180 degrés pendant 20 à 30 minute, tout dépend du four. Les cupcakes seront prêts lorsque vous pourrez les piquer avec un cure dent et que celui ci ressortira propre.

LA MÉTHODE CRÈME AU BEURRE

Battez ensemble la margarine et le sucre glace pendant quelques minutes puis ajoutez la cuillère à café de lait. Mélangez jusqu’à ce que ça forme une crème épaisse et onctueuse.

Attendez que les cupcakes soit complètement refroidis avant de mettre la crème au beurre dessus.

LA MÉTHODE D'ASSEMBLAGE

Mettre la creme au beurre dans une poche a douille (si vous n'en avez pas vous pouvez mettre la creme au beurre sur les cupcakes avec une cuillère ça marche aussi bien mais c'est moins joli)

Appliquez la crème au beurre en faisant une spirale qui commence à l'extérieur du gâteau et fini au centre.

POUR LES FANS DE CHOCOLAT!!!

Pour faire des cupcakes au chocolat rien de plus simple, ajustez la recette si dessus en enlevant l'essence de vanille et en substituant 20gr de farine avec 20gr de cacao en poudre 100% cacao.

Et pour faire la crème au beurre au chocolat pas besoin de changer la recette si dessus, ajoutez simplement 30gr de cacao en poudre 100% cacao et le tour et joué!

LES CONSEILS:

Surtout pas de farine de blé, contrairement à la farine à gâteau la farine de blé ne contient pas de levure alors la pâte ne lèvera pas au four et vous aurez des gâteaux très compacts.

Le plus vous batterez vos œufs et votre margarine (avant d'ajouter la farine), plus vos gâteaux seront légers.

Essayez de ne pas mélanger trop longtemps la farine pour ne pas chasser toutes les bulles d'air que vous avez créé en mélangeant le sucre et la margarine. Une fois la farine incorporée, STOP!

Mettez les cupcakes au four immédiatement après les avoirs mis dans les moules

Essayez de ne pas trop ouvrir le four pendant qu'ils cuisent. Si vous l'ouvrez au mauvais moment les gâteaux arrêteront de lever.

To be informed of the latest articles, subscribe:

Site 06/11/2013 16:02

C'est trop tentant, il faut vraiment que je me lance!

Top